Maladies Chroniques
Comment le lait maternel protège contre les allergies
Il réduit aussi le risque de développer de l’asthme ou de l’eczéma.
Le lait maternel aurait un effet protecteur contre les allergies, à condition d’allaiter plus de trois mois. C’est la conclusion d’une étude du Penn State College of Médecine (États-Unis ), que rapporte TopSante.com. Selon les chercheurs, l’allaitement réduit le risque de développer des allergies, de l’asthme ou de l’eczéma. À quoi cela tient-il? Cette propriété serait liée à la présence d’une molécule spécifique dans le lait maternel. Il s’agit du micro-ARN 375-3p (miR-375), dont la concentration augmente progressivement dans le temps.
Pour Doctissimo.fr, la question est plus complexe que cela. «De nombreuses études ont déjà été menées afin de savoir si l’allaitement était protecteur contre les allergies. Mais, il est impossible de donner une réponse tranchée», explique le site. LaLibre.be abonde dans le même sens: « si les études épidémiologiques suggérant cet effet protecteur de l’allaitement sur le développement des maladies allergiques sont nombreuses, elles s’avèrent parfois contradictoires et les inconnues demeurent quant aux mécanismes sous-jacents », complète le média.
Seule solution, ajoute encore le média, donner le sein au nourrisson de façon exclusive au moins jusqu’à six mois, même si cela ne constitue pas une garantie absolue de ne pas développer d’allergie. Car, comme le rappelle Passeportsante, « l’allaitement, en plus de satisfaire très spécifiquement les besoins nutritifs du bébé, permet un contact en peau à peau qui répond étroitement à ses besoins de chaleur, de réconfort et de sécurité ».