Nutrition

Manger de l’œuf cru, bonne ou mauvaise idée?

L’œuf cru a plein de vertus, mais attention à la salmonelle.

Publié il y a

le

Les vertus de l’œuf cru sont connues des personnes pratiquant une activité physique régulière. C’est un superaliment, source de protéines et d’énergie. Le jaune d’œuf cru contient de puissants antioxydants pouvant aider à réduire les maladies oculaires, surtout celles liées à l’âge.

Riche en vitamine et en choline, il contribue également au bon fonctionnement du système nerveux. Il est donc excellent pour le système cognitif et le développement cérébral, détaille le forum de débats Quora.com.

Les vitamines A, D, E, K fournies par l’œuf cru contribuent à renforcer le système immunitaire, régulent le taux de calcium et aident à prévenir les risques d’hémorragie. « Selon des recherches, l’optimisation des niveaux de vitamine D peut réduire de moitié votre risque de cancer», ajoute Pulse.sn.

Mais cette méthode consommation de l’œuf est-elle vraiment sans danger? Le principal risque est de contracter la salmonelle, une bactérie qui pourrait des intoxications alimentaires. Cela peut même s’aggraver et le patient pourrait en mourir.

«Un œuf sur 10 000 contient de la salmonelle à l’intérieur de la coquille. La poule peut développer une salmonelle dans l’ovaire, elle pénètre dans l’œuf et tout ce que vous pouvez faire, c’est la faire cuire», suggère BBCAfrique.com. Ainsi, l’œuf cru n’est pas recommandé aux personnes au système immunitaire faible, les personnes âgées ou les femmes enceintes et les enfants.

Même pour les personnes en bonne santé, il est important d’être vigilant si l’on préfère manger son œuf cru.

Populaires

Quitter la version mobile