Suivez-nous

Infos pratiques

Pourquoi laver ses œufs n’est pas une bonne idée

Cela les expose aux germes et aux bactéries.

Harding M'BRA

Publié il y a

le

Pourquoi laver ses œufs n’est pas une bonne idée

Si vous avez pour l’habitude de laver vos œufs après les avoir ramassés au poulailler ou ramenés du supermarché, il va falloir arrêter. Les passer sous l’eau fragilise leur protection naturelle et les expose à une contamination par des germes ou bactéries ambiantes. La coquille, solide en apparence, est en réalité constituée de multiples petits pores invisibles à l’œil nu. En lavant l’œuf, vous altérez sa cuticule, la fine couche protectrice qui se trouve en dessous, ce qui permet aux bactéries de s’infiltrer, explique le site culinaire Mesrecettes.info.

L’œuf ainsi altéré de sa cuticule ne va pas durer longtemps et peut se dessécher rapidement. Et si vous le consommez ainsi vicié, vous vous exposez à la salmonellose, une maladie qui induit les affections de gastro-entérite, fièvre typhoïde et paratyphoïde, avertit Femmeactuelle.fr.

«Il faut donc conserver l’œuf tel qu’il est, le placer soit dans l’espace aménagé du réfrigérateur adéquat, ou alors le laisser dans sa boîte», confirme Allodocteurs.fr. Le média livre au passage une petite astuce de conservation. À savoir, retourner l’œuf de façon à ce que sa pointe soit vers le bas et le gros bout de l’œuf vers le haut. De cette manière, la chambre à air se trouve vers le haut et le jaune d’œuf n’est pas comprimé.

Si vous tenez vraiment à nettoyer vos œufs avant de les conserver, il vaut mieux le faire délicatement avec une petite brosse ou une éponge non humide. Mais au cas les œufs sont vraiment crasseux,  le lavage est indispensable, nuance Mesrecettes.info. Avant d’ajouter: «Toutefois, après le lavage, vous devez les consommer rapidement car vos œufs peuvent être contaminés par les micro-organismes.»

Populaires