Infos pratiques

Monoxyde de carbone: comment éviter une intoxication

17 personnes sont mortes en Algérie après une intoxication. Rappel des gestes à adopter pour réduire les risques.

Publié il y a

le

Chaque année, ce gaz toxique est responsable de milliers de décès en Afrique. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Et généralement, l’intoxication au monoxyde de carbone a souvent pour origine « des erreurs de prévention en matière de sécurité, l’absence de ventilation, un mauvais montage, un défaut d’entretien, où l’utilisation de certains appareils qui ne sont pas destinés au chauffage ».

L’intoxication au monoxyde de carbone a souvent pour origine « des erreurs de prévention en matière de sécurité, l’absence de ventilation, un mauvais montage, un défaut d’entretien, où l’utilisation de certains appareils qui ne sont pas destinés au chauffage », selon la Protection civile algérienne. Pourtant, les intoxications peuvent concerner chacun de nous.

Les bons gestes à adopter

Au niveau individuel :

– avant l’hiver, faites systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié dans votre résidence principale, et secondaire le cas échéant.

Lire la suite sur AlloDocteurs Africa

Populaires

Quitter la version mobile