Nutrition
Évitez ces aliments qui provoquent des ballonnements
Entre autres, légumes crucifères, légumineuses et crudités.
Gaz, flatulences, ballonnements… Il arrive parfois que l’on ait des sensations désagréables après un repas, copieux ou non. Mais savons-nous que ces troubles digestifs sont provoqués par des aliments bien précis?
Les légumes crucifères et les légumineuses sont les plus connus dans ce sens. Seneweb.com explique comment ces catégories de nourriture agissent une fois dans l’organisme. Les brocolis ainsi que les différentes sortes de choux représentent d’importantes raffinoses ou sucres complexes. «Ils vont demander beaucoup de bactéries pour digérer, et donc produire davantage de gaz», souligne le site.
Quant aux légumineuses, elles ont une putréfaction plus lente. Autrement dit, elles sont difficiles à digérer par les bactéries qui sont censées décomposer les aliments. «Cela produit ainsi un dégagement de gaz, le méthane, qui est responsable du gonflement de l’intestin, et de cette sensation de ballonnement», ajoute Seneweb.com.
Si la plupart des fruits facilitent la digestion, la banane en revanche favorise la formation de gaz, affirme caminteresse.fr. Elle contient de l’alcool de sucre naturel, appelé sorbitol, qui n’est pas facile à assimiler. L’accumulation de cet alcool crée la constipation et donc une sensation de ballonnement.
Par ailleurs, une consommation importante de crudités et d’aliments riches en fibre est «irritante pour l’intestin», explique le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste. Ce qui est cru a souvent tendance à fermenter. Tout cela n’interdit pas la consommation de ces aliments. Mais il est préférable de les consommer avec modération. Et tout dépend aussi du métabolisme de chacun.