Bien-Être
Manger gras pourrait aider à se débarrasser des parasites intestinaux
Tel est le résultat d’une récente étude scientifique.

Santé en Afrique – La trichocéphalose est une maladie intestinale causée par un certain type d’ascaris : Trichuris trichiura. Elle toucherait près d’un milliard de personnes dans le monde, en particulier dans les régions en développement. Des chercheurs viennent de publier une étude qui révèle qu’une alimentation riche en graisses pourrait aussi être un moyen de s’en débarrasser.
Elles sont en cause dans une perte d’appétit, des douleurs abdominales, de l’anémie, un saignement intestinal, une perte de poids… Mais peuvent aussi être asymptomatiques. On attrape ces parasites en mangeant des produits venus de la terre qui portent des oeufs de ces vers, et qui ont été mal nettoyés. Surtout dans des endroits où les conditions sanitaires ne sont pas optimales.
Pour établir le rôle du gras dans la lutte contre le Trichuris trichiura, les scientifiques ont utilisé des souris infectées par un vers très proche de celui qui touche les humains. Et ils ont observé leur réaction immunitaire face à ce régime. Ils s’intéressaient surtout à un certain type de cellules : les T-helper 2, parce qu’il avait déjà été démontré que lorsque l’organisme combattait contre ces vers, ces dernières étaient mobilisées.
-
Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
-
Société2 semaines
Ces maux qui collent à la peau des albinos
-
Santé2 ans
Le moringa, cet arbre aux mille vertus médicinales
-
Infos pratiques1 an
Mali : se renseigner sur les services de santé
-
Cancer1 an
La dépigmentation, un fléau persistant au Mali
-
Médecine2 ans
Découvrez les vertus du kinkéliba, cette plante du Sahel
-
Médecine1 an
Pneumonies néonatales : la stratégie de lutte du Mali
-
Vidéos2 ans
Tunisie : les dangers des cigarettes de contrebande