Maghreb

Omicron : Un premier cas détecté en Tunisie

Avec l’arrivée de la nouvelle souche du coronavirus, le pays se prépare à accélérer l’obligation du passe vaccinal dans les lieux publics.

Publié il y a

le

Avec l’arrivée de la nouvelle souche du coronavirus, le pays se prépare à accélérer l’obligation du passe vaccinal dans les lieux publics.

Le ministre de la santé tunisien, Ali Mrabet, a annoncé, vendredi 3 décembre 2021, qu’un premier cas du nouveau variant du coronavirus Omicron a été enregistré en Tunisie. Ce cas concerne un ressortissant Congolais de 23 ans qui est récemment arrivé dans le pays en provenance d’Istanbul.

À l’ aéroport de la capitale Tunis, il a été soumis à un test rapide qui s’est révélé positif. Le séquençage effectué à l’Institut Pasteur de Tunis a permis d’identifier cette nouvelle souche du coronavirus.

Eviter le scénario de l’été

La Tunisie avait déjà annoncé avoir lancé les préparatifs dans l’éventualité d’une introduction de cette nouvelle souche sur son territoire. Alors que les autorités sanitaires se disent prêtes à affronter une propagation de ce variant, les citoyens redoutent le scénario de l’été dernier avec le variant Delta. 

Un décret présidentiel impose le passe sanitaire à partir du 22 décembre dans l’espace public. Le pays se penche actuellement sur l’organisation des différents secteurs concernés en vue d’intensifier les contrôles. 

Le ministère des transports, secteur directement concerné par cette mesure, se prépare déjà au travers de sessions de formation des employés et contrôleurs. Même image au ministère de l’éducation qui a décidé d’imposer, à son tour, la présentation du passe en question à tous les travailleurs, visiteurs et accompagnateurs, ainsi qu’à toutes les personnes de plus de 18 ans fréquentant les locaux du ministère et les établissements d’enseignement publics et privés.

Une mesure qui divise

Pour leur part, les restaurateurs ont lancé leurs préparatifs, chacun à sa manière. Que ce soit en terrasse ou à l’intérieur, pour prendre un café ou manger, il faudra présenter un passe sanitaire. Si la mesure divise les clients, certains restaurateurs ont déjà mis en place une application et se préparent à devoir contrôler la clientèle. Pour d’autres, on se contentera de vérifier les documents attestant un schéma vaccinal complet. 

Selon le dernier bilan publié par le ministère de la santé, 717 908 cas de contamination par le coronavirus ont été confirmés depuis l’apparition de la pandémie en Tunisie en mars 2020, dont 25381 sont morts et 69 1299 se sont rétablis.

INFOS PRATIQUES :

Les services de santé en Tunisie

Pour en savoir plus sur le Covid-19 en Afrique

Populaires

Quitter la version mobile