Maladies Tropicales - Paludisme
Paludisme : le Cameroun déploie une nouvelle stratégie de lutte contre la maladie
De nouvelles moustiquaires vont être distribuées à travers tout le pays.
De nouvelles moustiquaires imprégnées vont être distribuées à travers tout le pays.
Le 5 juin 2022, le Cameroun lance sa quatrième campagne de distribution de masse des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (Milda). Menée avec le soutien financier du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et le gouvernement camerounais, la campagne permettra la distribution gratuite près de dix-sept millions de Milda aux habitants des dix régions du pays.
Pour cette opération qui s’étendra jusqu’en 2023, l’option de nouvelles moustiquaires a été retenue, au regard de la résistance aux insecticides des anciennes. « Toutes ces moustiquaires sont introduites pour faire face au comportement actuel des vecteurs. La résistance aux insecticides, son intensité et ses mécanismes varient d’une zone à l’autre », explique le Dr Dorothy Achu, secrétaire permanente du Programme national de lutte contre le paludisme.
Ainsi, tous les districts de santé n’auront pas les mêmes types de moustiquaires. A noter que les moustiquaires imprégnées ont plusieurs avantages en ce sens qu’elles constituent une barrière physique et chimique. Pour rappel, au Cameroun, 76,6% de ménages disposent d’une Milda. Mais, seulement 58,7% l’utilisent. La durée d’efficacité d’une moustiquaire imprégnée est de trois à cinq ans.
INFOS PRATIQUES :