Société
Quand on mange, pourquoi passe-t-on du salé au sucré?
Chaque culture dispose de sa propre structure des repas avec le nombre de prises dans la journée et leur organisation.
L’alimentation sert à répondre à un besoin de base : se nourrir et satisfaire les besoins de notre corps mais repose également sur notre culture: on ne mange pas de la même manière en en Afrique, en Asie, en Europe ou aux États-Unis.
Les comportements et les habitudes alimentaires (façon de manger, de cuisiner, de prendre ses repas, etc.) sont appris par les individus d’une culture avec une transmission par les adultes aux enfants à travers notamment l’éducation.
Chaque société a ses règles. Elles portent notamment sur le choix des produits, la manière de les cuisiner, de les associer pour en faire des plats, et de combiner ces derniers entre eux pour en faire des repas, les modalités de partage, et les horaires… De plus, la consommation d’un repas est un acte social qui établit des liens entre les mangeurs et où chaque société en réglemente précisément les modalités. Qui peut participer au repas ?
Comment s’installe-t-on autour de la table ? Dans quel ordre s’organise le service ? Chaque culture dispose par exemple de sa propre structure des repas avec le nombre de prises alimentaires dans la journée et leur organisation (petit-déjeuner, déjeuner, grignotage, goûter, dîner).
INFOS PRATIQUES :
Pour en savoir plus sur le diabète en Afrique
Lire la suite sur The Conversation