Environnement

En RDC, les déchets plastiques engloutissent la ville de Goma

Ils constituent plus de 15% des 15 000 tonnes d’ordures produites chaque mois par les habitants.

Publié il y a

le

La ville de Goma (est) est réputée la plus propre de la République démocratique du Congo. Pourtant, cette cité touristique est confrontée à une invasion de déchets plastiques. Ceci, malgré une ordonnance émise en juillet 2022 interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des emballages en plastique.

Sur les trottoirs des grandes avenues, dans les caniveaux et chaque coin de rue, les passants côtoient tous les jours des montagnes de déchets de ce type. Selon des ONG spécialisées, plus de 15 % des 15 000 tonnes d’ordures produites chaque mois par les habitants de Goma sont constitués d’ordures en plastique. Pour éviter que la situation devienne ingérable, des associations de jeunes militants pour l’environnement se mobilisent à travers diverses initiatives.

Sensibilisation et recyclage

C’est le cas de Goma Zéro plastique. Le collectif, créé cette année 2023, organise des activités de sensibilisation et des formations sur la gestion du plastique. «Nous partons sur le terrain afin de collecter et recycler des déchets plastiques que nous pourrons ensuite réutiliser», explique Issa Arcane, l’un des fondateurs. L’association se mobilise aussi contre le brûlage des ordures à l’air libre. Une pratique répandue à Goma et qui cause d’énormes dégâts environnementaux et sanitaires.

Les militants de l’association Goma zéro les recueillent donc et en font des objets de récupération (chaises, vases, boîtes à crayons). Il leur arrive de collecter jusqu’à dix sacs de déchets plastiques par jour dans chacun des dix-huit quartiers de la ville. La question est d’autant plus préoccupante que les autorités municipales ne semblent pas pressées de faire le nécessaire pour la résoudre.

Populaires

Quitter la version mobile