Education
Des déchets plastiques transformés en matériels scolaires
L’initiative permet d’économiser de l’argent et de préserver l’environnement.

Recycler les déchets plastiques en matériels pédagogiques. Tel est le pari relevé dans certaines écoles primaires du Mozambique. « Les gens achètent des contenants d’huile de cuisson et après usage nous les ramenons, les lavons et les transformons en outils pédagogiques », confirme un enseignant dans un reportage de VOAAfrique.com. Cette initiative permet d’économiser de l’argent en remplaçant le matériel pédagogique conventionnel souvent coûteux.
Le Mozambique génère au moins 2,5 millions de déchets par an, dont des emballages plastiques. Selon un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), environ 17 000 tonnes de plastiques se sont retrouvées dans les rivières, en 2015, explique Afrik21.africa. Plusieurs autres pays sont concernés par ce fléau de la pollution plastique. Si bien que l’initiative consistant à les recycler en matériels scolaires est reprise ci et là.
Au Nigeria par exemple, des écoles proposent de payer les frais de scolarité en déchets plastiques. « Un cercle vertueux qui maintient les enfants pauvres à l’école tout en freinant la pollution des plastiques omniprésents à Lagos », rapporte TV5 Monde. En Afrique du Sud, Khensani’s Collection, une organisation éducative, a depuis 2021 misé sur le plastique usagé pour la construction de salles de classes. « Ces briques sont fabriquées à partir de sable et de plastique à usage unique, et le mélange est mis dans des bouteilles de 2 ou 750 millilitres pour créer une brique solide », indique BusinessNewsafrica.net. Autant d’astuces pour juguler le manque de moyens structurels et infrastructurels dans le domaine de l’éducation. Mais aussi un moyen efficace de lutter contre la pollution.
- Société4 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition2 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé