Octobre rose

Cancer du sein: l’aspirine pourrait aider

Un espoir pour des milliers de patientes.

Publié il y a

le

Et si l’aspirine devenait un remède efficace contre le cancer du sein? C’est l’optimisme soulevé par des études menées au cours de la dernière décennie. Comme le rapporte Bbc.com, des chercheurs britanniques ont testé sur des patientes les effets de l’aspirine contre les formes agressives du cancer du sein tels que le cancer dit triple négatif, très plus répandu chez les jeunes femmes noires.

L’essai suggère une combinaison d’aspirine avec un médicament d’immunothérapie dans le but de booster le système immunitaire et lutter contre les métastases. «L’aspirine peut soulager une mauvaise inflammation, afin que le système immunitaire puisse continuer à tuer les cellules cancéreuses», souligne Rebecca Lee, l’une des chercheuses.

Doctissimo.fr évoque, pour sa part, une étude américaine de 2019 mentionnant l’effet ambivalent de la molécule. Chez certaines patientes, l’aspirine réduirait les risques de décès. Chez d’autres, en revanche, elle augmenterait la mortalité. Cette différence s’expliquerait par le phénomène de methylation, c’est-à-dire des changements chimiques que l’ADN des unes et des autres assimilierait positivement ou négativement.

La  prise quotidienne de l’aspirine à petite dose «L’aspirine permettrait de réduire le risque de développer un cancer du sein, et améliorerait le pronostic des femmes malades», ajoute Pourquoidocteur.fr, qui rapporte les résultats d’un autre essai sur la question. Mais comme les précédentes recherches, celle-ci doit être approfondie, afin d’avancer sur l’espoir médicamenteux que constitue l’aspirine dans la lutte contre le cancer du sein.

Populaires

Quitter la version mobile