Connect with us

Bien-Être

Le contact physique stimule notre système immunitaire

Nous pouvons ressentir avec tout notre corps toute une palette de sensations.

Publié il y a

le

La peau est le premier organe de notre corps en termes de surface. C’est dire l’importance du toucher parmi nos cinq sens. Grâce à la densité élevée de nos récepteurs tactiles, nous pouvons ressentir avec tout notre corps toute une palette de sensations – agréables ou douloureuses. Ainsi, le toucher représente en soi une forme d’expression et de communication. Certains chercheurs, dont l’anthropologue et humaniste anglais Ashley Montagu, ont d’ailleurs postulé qu’il s’agissait d’une dimension vitale de notre personnalité.

Nous ne finissons pas d’en apprendre sur le sujet! En 2021, les chercheurs américains David Julius et Ardem Patapoutian ont reçu le Prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur les mécanismes qui permettent aux récepteurs sensoriels de la peau de percevoir la température, le contact et la pression.

La peau est une enveloppe qui sépare notre monde intérieur de l’extérieur et c’est pourquoi elle revêt une importance cruciale pour le développement de l’enfant. Selon Ashley Montagu, les caresses d’une mère procurent aux tout-petits un sentiment de sécurité. Quant à Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, il affirmait que «le Moi est avant tout corporel». En résumé, la personnalité humaine se construirait autour des sensations physiques.

INFOS PRATIQUES :

Pour en savoir plus sur le cancer en Afrique

Lire la suite sur Planète Santé

 

 

Populaires

© 2022 Santé en Afrique