Bien-Être
Lisez des romans, vous vivrez plus longtemps
De quoi nous motiver à nous plonger dans la lecture.
C’est un fait que le cerveau a tendance à flancher au fil des ans. D’où nos capacités mémorielles qui s’altèrent avec le temps. Il est possible cependant de garder une mémoire fraîche et dynamique, malgré le poids de l’âge, et ceci en lisant des romans.
C’est la recommandation de Richard Restak, neuroscientifique américain de 81 sur BBC.com . À travers six conseils qu’il donne pour garder une mémoire aussi vive que la sienne, le professeur de l’École de médecine et de santé de l’hôpital de l’université George-Washington (États-Unis) assure que lire un livre, un roman surtout, demande un exercice de mémoire plus important et est donc bénéfique pour le cerveau.
Radio canada est plus explicite. Énumérant sept raisons scientifiques de lire un livre, le média traduit : lire un roman fait vivre vieux. Pour étayer son propos, Radio Canada s’appuie sur l’étude de chercheurs de l’université de Yale. Au terme d’une expérience de 12 ans auprès de 3000 participants, ces derniers ont admis que lire des histoires de fiction stimule plus le cerveau que des histoires réelles. Ils ajoutent que les personnes qui accorderaient plus de trois heures hebdomadaires à la lecture vivraient deux ans de plus que les non-lecteurs. De quoi nous motiver à nous plonger dans la lecture.