Infos pratiques

Réveillon: 7 conseils pour éviter l’indigestion

Vous pouvez goûter à tout, mais en petites quantités.

Publié il y a

le

Les fêtes de fin d’année riment avec nourriture à profusion, repas en famille bien arrosés. Il n’est donc pas rare d’assister à des accidents alimentaires. «Le premier facteur de l’indigestion est le mélange d’aliments en quantité déraisonnable: manger du riz sauce tomate, prendre des sodas, des biscuits ou croquettes, les frites de viande, les bonbons, l’alcool…Tout ça en une journée peut contribuer à créer des troubles digestifs», explique le nutritionniste camerounais Ferdinand Limassou.

«La consommation d’aliments riches en matière grasse: les plats frits, les viandes grasses comme l’agneau ou le porc, ainsi que les sauces peuvent ralentir la digestion et provoquer une constipation», ajoute-t-il. Il en est de même avec la consommation excessive d’alcool, les produits laitiers et les aliments raffinés tels que les pâtisseries, les biscuits, souvent privés de leurs fibres naturelles. «Cela peut entraîner une digestion plus lente et des selles dures et difficiles à évacuer», avertit Ferdinand Limassou.

Voici quelques conseils pour éviter de souffrir d’une indigestion pendant les fêtes. D’abord, il faut bien mastiquer. Mâchez tout doucement les aliments, en prenant votre temps. Ensuite, faire une cure detox avant, entre Noël et Nouvel An, et après. Cela permet de drainer les toxines, responsables d’une digestion lente et difficile. Les jus de légumes et de fruits sont les bienvenus pour remettre le système digestif sur pied.

Évitez d’avoir les yeux plus gros que le ventre

Ne pas remplir son assiette. C’est-à-dire, éviter d’avoir les yeux plus gros que le ventre. On peut donc goûter un peu de tout mais en petites quantités. Mais cela ne suffit pas pour éviter l’indigestion. Il faut éviter de manger trop gras et trop sucré. Concrètement, «la digestion des sucres et des graisses mobilise énormément l’organisme. Mieux vaut donc opter pour des mets légers et pauvres en calories», indique Passeportsanté.net. Faire des pauses pour permettre à l’organisme d’assimiler et profitez-en pour boire de l’eau ou une tisane aux propriétés digestives.

Boire un jus de citron pressé dilué dans un verre d’eau tiède avant un repas copieux. Ceci permet de réveiller son système digestif et le prépare à bien digérer. Il aide en outre, à bien faire fonctionner le foie. S’hydrater régulièrement.

Il est aussi recommandé de soulager votre estomac avant de dormir en préparant une tisane spéciale digestion. Cela aidera votre corps à éliminer les toxines. «Le lendemain matin, on oublie le café noir. On préfère plutôt du thé vert au pouvoir détoxifiant. Évitez les produits laitiers qui sont lourds à digérer, le midi, prenez plutôt une soupe de légumes et profitez-en pour faire quelques exercices physiques».

Populaires

Quitter la version mobile