Maladies Tropicales - Paludisme
L’Afrique est capable de fabriquer ses propres médicaments
L’Union africaine a décidé de soutenir davantage les fabricants africains, en ciblant une maladie : le paludisme.
À quand l’indépendance pharmaceutique du continent? Si cette perspective semble encore lointaine, de nombreuses actions sont entreprises en ce sens. Ainsi, l’Union africaine est convaincue qu’il faut soutenir les industriels pharmaceutiques locaux pour produire plus de médicaments.
Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) ont déjà conclu, depuis 2022, un protocole d’accord avec Medicines for Malaria Venture (MMV). –L’objectif est de renforcer la sécurité de l’approvisionnement, et de faciliter l’accès équitable à des antipaludéens approuvés. Les CDC avaient ainsi affirmé leur volonté de lutter contre des maladies comme le paludisme.
Les produits pharmaceutiques sont fabriqués dans des pays tels que le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Maroc et l’Égypte. L’Afrique importe entre 70 % et 90 % de ses produits pharmaceutiques. Le Covid-19 a démontré les vulnérabilités du continent africain liées à cette dépendance excessive des médicaments provenant d’Asie lorsque les importations de produits pharmaceutiques se sont arrêtées.