Bien-Être
Les pauses au travail ne sont pas si reposantes
Pour certains spécialistes, il vaudrait plutôt réduire le temps de travail.
Les pauses sont des moments incontournables et même nécessaire pour le bien-être au travail. Mais permettent-elles au corps et l’esprit de se régénérer ? Les spécialistes peinent à se mettre d’accord. Philomag.com évoque ainsi une étude démontrant que la pause ne fait que réduire la capacité cognitive, et n’estompe pas la fatigue.
« Le fait de découper et de modifier les tâches en fonction des pauses peut entraîner une anxiété. En abandonnant une tâche alors qu’elle n’est pas terminée – ou à un point d’arrêt naturel pour respecter une obligation de pause –, vous ne faites rien de bénéfique », explique Colin Rigby, un spécialiste du management. Dans cette perspective, la pause au travail interrompt donc la stimulation cognitive.
Parfois, ces pauses riment avec une tasse de café. La tradition veut que grâce à l’effet de cet excitant, l’éveil et la ressource en énergie augmente. Pourtant, Mindology.fr rappelle qu’au réveil, le corps produit naturellement de cortisol, l’hormone stéroïde responsable de l’adrénaline et du dynamisme du corps et du cerveau. Le doubler avec la dose de café serait donc « inutile », et ne fait qu’accroitre l’anxiété et la nervosité.
Avec ou sans café, reprendre le travail après avoir égayé l’esprit et mis en veille la vigilance ne serait finalement pas une si bonne idée. L’idéal serait de diminuer les heures de travail comme recommande Cameronrh.com. « La réduction du temps de travail permet également d’éviter des problèmes de santé mentale tels que le stress, le surmenage, l’épuisement professionnel, la fatigue et la dépression (stress excessif ou épuisement nerveux) ».