Santé mentale

Autour du lac Tchad, les habitants en détresse psychologique

La santé mentale au Cameroun, Nigeria, Niger et Tchad inquiète.

Publié il y a

le

Les pays du bassin du lac Tchad sont exposés à des attaques armées récurrentes. La violence et la terreur utilisées lors des conflits occasionnent de multiples troubles psychiques chez les habitants. 

D’après une étude du consortium Resilac (Redressement économique et social inclusif du lac Tchad), 70 % des hommes et 76 % des femmes sont en situation de détresse psychologique dans quatre pays de la région: Cameroun, Nigeria, Niger et Tchad.

Selon l’enquête, ces personnes sont préoccupées par les conséquences de l’instabilité et de l’insécurité. Ce qui fragilise leur situation économique et leur ôte tout espoir en l’avenir. 

Formation de secouristes

Une prise en charge psychosociale apparaît nécessaire. Tant la santé mentale demeure le parent pauvre des systèmes de soins dans la région. À en croire l’étude, seulement 2% du budget total de la santé des pays est consacré à ce domaine précis, alors qu’il n’y a qu’un travailleur en santé mentale pour cent mille personnes. 

Pour combler ce déficit, le Resilac qui intervient dans plus de 250 villages autour du bassin du Lac Tchad depuis quatre ans a formé des secouristes et a mis en place des groupes thérapeutiques. Sept mille huit cents vingt-et-une personnes ont ainsi pu être accompagnées. 

Les auteurs de l’enquête insistent sur la nécessité d’accroître les effectifs de soignants et d’accompagnateurs dans chaque pays : psychiatres, psychologues, infirmiers spécialistes et travailleurs psychosociaux.

Populaires

Quitter la version mobile