Technologies

Accidents de la route: ces App qui facilitent les secours

Sauvie au Burkina Faso, iSecours au Bénin, Saro au Niger et SOS Santé au Maroc.

Publié il y a

le

Chaque année, 1,3 million de personnes dans le monde sont tuées dans des accidents de la route. Selon l’Organisation mondiale de la santé, un quart des cas se trouve en Afrique. La prise en charge des accidentés laisse souvent à désirer. Pour pallier la situation, de jeunes développeurs ont mis au point des applications numériques.

Au Burkina Faso, l’App s’appelle Sauvie, conçue par Scarlett Zongo et lancée depuis février 2022. Il s’agit d’un bracelet comportant un QR code. Une fois scanné, les urgentistes ont des informations sur les personnes à prévenir ainsi que l’hôpital dans lequel l’accidenté se trouve. La développeuse pense déjà à la possibilité d’inclure une géolocalisation pour permettre de retrouver des personnes disparues, ajoute Scidev.net.

Le site Digitalbusiness.africa évoque un exemple du même type au Bénin. Il s’agit d’une plateforme communautaire baptisée iSecours. Lancée en 2018 par Richard Gautier Odjrado,  Jean Pierre Assou Ahovinou et Fabrice Bessan, elle dispose d’un moteur de recherche fournissant des informations préalablement enregistrées. Entre autres, le groupe sanguin, les coordonnées des personnes à contacter… La plateforme propose aussi un service de livraison rapide de médicaments, ou de rechercher la disponibilité de poches dans les banques de sang.

Au Niger, le jeune Salissou Hassane Latifa a créée une application dénommée Saro App. Cette application permet aux témoins d’un accident de prendre une photo et de l’envoyer aux secouristes, avec la position exacte, pour une intervention rapide, décrit le site ifyar.com. En plus de lutter contre les canulars, Saro App offre également des tuttos aux utilisateurs sur les premiers soins.

SOS Santé. C’est l’application de secours d’urgence au Maroc. et se présente sous forme de boîtier branchable sur l’allume cigare. «Le boîtier contient des capteurs qui détectent l’accident et analysent le danger à partir de plusieurs paramètres. Est-ce que la voiture a eu un accident assez dangereux pour devoir appeler les services d’urgence? Est-ce que la voiture a fait des tonneaux? De quel côté la voiture a été percutée? Et à quelle force?», détaille le fondateur Khalid Machchate sur à Bbc.com. Après quoi, l’appli envoie ensuite la géolocalisation de l’accident et le dossier médical de l’accidenté au centre de secours le plus proche.

Populaires

Quitter la version mobile