Société

Quand les ados découvrent la sexualité à travers la musique

Le phénomène n’est pas sans conséquences sur leur sexualité.

Publié il y a

le

Quel rapport entre le sexting et la musique? De Marvin Gaye à Cardi B en passant par Megan Thee Stallion, on ne compte plus les artistes qui parlent ouvertement de sexe dans leurs chansons. Ces morceaux osés sont souvent appréciés par les jeunes. Un phénomène qui n’est pas sans conséquences sur leur sexualité, selon une récente étude américaine publiée dans Sciencedirect.com.

Les chercheurs se sont penchés sur l’impact des chansons sexuellement explicites sur la jeunesse. Pour ce faire, ils ont donné des téléphones portables à 278 adolescents vivant au Texas. Ils leur ont également demandé de remplir des questionnaires sur leurs préférences musicales et leurs artistes fétiches, afin que les chercheurs puissent analyser la teneur de leurs morceaux. Doctissimo.fr ajoute que de précédents travaux scientifiques ont montré que le sexe est l’un des thèmes les plus communément abordés dans les chansons contemporaines, ce qui a poussé Savannah L. Keenan-Kroff et ses collègues à émettre l’hypothèse que les jeunes sont particulièrement exposés à ces discours étant donné qu’ils passent, en moyenne, deux à quatre heures par jour à écouter de la musique.

«L’écoute de paroles musicales à caractère sexuel a une incidence sur le comportement futur des adolescents de sexe masculin en matière de sexting. Les garçons peuvent être particulièrement sensibles aux paroles relatives à la sexualité, ce qui peut être dû, en partie, à des attentes sexuelles genrées », ajoute l’étude de Sciendedirect.com. Les chercheurs affirment qu’elle devrait pousser les parents à instaurer le dialogue avec leurs enfants en matière de sexe, afin que leurs connaissances sur le sujet ne proviennent pas uniquement de la culture pop.

Populaires

Quitter la version mobile