Société

Alzheimer, une maladie encore taboue en Afrique

Près de 3 millions de personnes en souffrent sur le continent.

Publié il y a

le

Ne pas se souvenir de choses simples comme les noms ou les événements. Perdre fréquemment des objets. Ce sont-là des premiers signes d’Alzheimer, une maladie dégénérative qui emporte le mémoire et d’autres facultés cognitives.

En Afrique près de 3 millions de personnes en souffrent et l’ONG Alzheimer’s Disease International estime que plus de 7 millions de personnes en souffriront sur le continent d’ici 2050. Malgré ce chiffre alarmant, la prise en charge s’avère encore difficile, regrette Allodocteurs.africa. Ceci, pour deux raisons: la stigmatisation des malades et le manque  d’accès aux soins appropriés.

Dans plusieurs sociétés africaines, une telle maladie est interprétée comme un acte de sorcellerie, décrypte le sociologue ivoirien Satigui Koné sur Medi1tv.ma. Selon lui, cette superstition vient aggraver la situation puisque le malade se retrouve isolé par la famille.

La prise en charge de la pathologie est elle-même un immense défi. En cause, un nombre insuffisant de neurologues, des soins médicaux exorbitants, énumère Dw.com. D’autant plus que la maladie d’Alzheimer nécessite, selon les cas, une prise en charge multidisciplinaire. Or le phénomène devient un véritable problème de santé publique. Au moins un cas est enregistré chaque semaine à l’hôpital général de Douala (Cameroun).

Cependant, les choses semblent bouger. En Zambie, des ONG sensibilisent sur cette pathologie. Car, comme le mentionne Africa-on-air-com, plus le diagnostic est précoce plus l’évolution de l’Alzheimer pourrait être retardée.

Populaires

Quitter la version mobile