Infos pratiques

Le tamarin, un remède efficace contre la varicelle

Il figure en bonne place des remèdes de grand-mère.

Publié il y a

le

Le tamarin figure en bonne place des remèdes de grand-mère pour soigner la varicelle, une maladie très contagieuse qui touche les enfants de zéro à dix ans. L’astuce du tamarin vient en compléter d’autres traitements comme l’utilisation du miel, des feuilles de neem ou du bicarbonate de soude.

Dans le nord du Cameroun, où l’accès aux soins de santé est difficile et coûteux, de nombreuses familles l’utilisent pour soigner les enfants. D’abord, l’on fait bouillir les grains pendant dix minutes. Puis, on les tamise et les applique sur l’enfant pendant le bain. Si la pulpe de tamarin peut servir à concocter des confitures et des boissons, elle est davantage utilisée pour ses multiples bienfaits sur la santé.

Elle a par exemple une action bénéfique contre la dysenterie, les parasites et divers troubles intestinaux. Elle a une teneur importante en vitamine C, B1, B2, B11, et en minéraux tels que le calcium, le phosphore, le fer, le sodium et le potassium. L’on estime aussi que les nausées et vomissements liés à la grossesse seraient soulagés par le jus de tamarin.

Populaires

Quitter la version mobile