Actualités

Variole du singe: le vaccin est-il efficace contre la nouvelle variante?

Selon l’OMS, les vaccins contre la variole offrent un certain niveau de protection.

Publié il y a

le

Les cas de variole du singe, dûs à la nouvelle variante, augmentent rapidement en Afrique. Près 4 000 ont été signalés en une semaine, a déclaré le Centre de contrôle et de prévention des maladies, réitérant un appel pour des vaccins tant attendus, notamment dans le pays le plus touché, la RDC-Congo. Il existe deux vaccins recommandés par l’OMS. Mais de nombreux pays n’ont pas encore approuvé leur utilisation. La variole est causée par un virus de la même famille que la variole. 

Lors de la dernière épidémie, un vaccin antivariolique avait ainsi été administré à de nombreuses personnes âgées peut offrir une certaine protection. L’OMS a déclaré la variole éradiquée en 1980 (la seule maladie infectieuse à avoir obtenu ce statut). Le vaccin a été abandonné il y a plus de quarante ans. Selon l’organisation onusienne, les vaccins contre le virus de variole « offrent un certain niveau de protection contre l’infection et les maladies graves ».

Environ 380 000 doses ont été promises par  l’Union européenne et les États-Unis. Cela représente moins de 15 % des doses nécessaires pour mettre fin aux épidémies au en RDC-Congo, l’épicentre de l’urgence sanitaire mondiale.

Populaires

Quitter la version mobile