Suivez-nous

COVID-19

Variole du singe: ce qu’il faut savoir sur l’infection

Elle se manifeste par une éruption cutanée ou des lésions au niveau du visage, de la paume des mains et de la plante des pieds.

Avatar photo

Publié il y a

le

Variole du singe: ce qu'il faut savoir sur l'infection.

La variole du singe est une infection virale pustuleuse causée par l’orthopoxvirus simien. Également appelé monkeypox, elle se manifeste par une éruption cutanée ou des lésions au niveau du visage, de la paume des mains et de la plante des pieds. La phase d’incubation du virus monkeypox est de 7 jours.

La forme simienne de la variole s’est transmise aux hommes dans certaines régions puis a fait craindre une large diffusion dans le monde. Heureusement, la prévention, la mise à disposition d’un vaccin et son mode de contamination par contact direct ont permis d’éviter une épidémie dans plusieurs pays.

Depuis novembre 2022, cette maladie qui se manifeste par une atteinte cutanée est renommée officiellement « Mpox » dans tous les pays par l’OMS, pour éviter toute stigmatisation et propos racistes persistants. Il s’agit de la forme africaine à l’origine de l’épidémie de l’été 2022 de variole du singe. Cette nouvelle forme de variole du singe est apparue comme très différente de celle du passé, beaucoup plus virulente et d’une ampleur jamais connue.

Lire la suite

Populaires