COVID-19
Variole du singe: ce qu’il faut savoir sur l’infection
Elle se manifeste par une éruption cutanée ou des lésions au niveau du visage, de la paume des mains et de la plante des pieds.

La variole du singe est une infection virale pustuleuse causée par l’orthopoxvirus simien. Également appelé monkeypox, elle se manifeste par une éruption cutanée ou des lésions au niveau du visage, de la paume des mains et de la plante des pieds. La phase d’incubation du virus monkeypox est de 7 jours.
La forme simienne de la variole s’est transmise aux hommes dans certaines régions puis a fait craindre une large diffusion dans le monde. Heureusement, la prévention, la mise à disposition d’un vaccin et son mode de contamination par contact direct ont permis d’éviter une épidémie dans plusieurs pays.
Depuis novembre 2022, cette maladie qui se manifeste par une atteinte cutanée est renommée officiellement « Mpox » dans tous les pays par l’OMS, pour éviter toute stigmatisation et propos racistes persistants. Il s’agit de la forme africaine à l’origine de l’épidémie de l’été 2022 de variole du singe. Cette nouvelle forme de variole du singe est apparue comme très différente de celle du passé, beaucoup plus virulente et d’une ampleur jamais connue.
-
Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
-
Société10 mois
Au Cameroun, ces maux qui collent à la peau des albinos
-
Santé1 an
Le moringa, cet arbre aux mille vertus médicinales
-
Informations pratiques1 an
Mali : se renseigner sur les services de santé
-
Cancer1 an
La dépigmentation, un fléau persistant au Mali
-
Médecine2 ans
Découvrez les vertus du kinkéliba, cette plante du Sahel
-
Vidéos1 an
Tunisie : les dangers des cigarettes de contrebande
-
Médecine1 an
Pneumonies néonatales : la stratégie de lutte du Mali