COVID-19
Variole du singe: ce qu’il faut savoir sur l’infection
Elle se manifeste par une éruption cutanée ou des lésions au niveau du visage, de la paume des mains et de la plante des pieds.

La variole du singe est une infection virale pustuleuse causée par l’orthopoxvirus simien. Également appelé monkeypox, elle se manifeste par une éruption cutanée ou des lésions au niveau du visage, de la paume des mains et de la plante des pieds. La phase d’incubation du virus monkeypox est de 7 jours.
La forme simienne de la variole s’est transmise aux hommes dans certaines régions puis a fait craindre une large diffusion dans le monde. Heureusement, la prévention, la mise à disposition d’un vaccin et son mode de contamination par contact direct ont permis d’éviter une épidémie dans plusieurs pays.
Depuis novembre 2022, cette maladie qui se manifeste par une atteinte cutanée est renommée officiellement « Mpox » dans tous les pays par l’OMS, pour éviter toute stigmatisation et propos racistes persistants. Il s’agit de la forme africaine à l’origine de l’épidémie de l’été 2022 de variole du singe. Cette nouvelle forme de variole du singe est apparue comme très différente de celle du passé, beaucoup plus virulente et d’une ampleur jamais connue.
- Société1 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition1 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société1 semaine
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Novembre bleu1 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Bien-Être4 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Environnement1 mois
Comment l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces4 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Infos pratiques3 semaines
Le kadid, ou comment bien faire sécher sa viande