Maladies Chroniques

VIH-Sida: les autotests ont-ils vraiment fait avancer la prévention?

La mise en œuvre de cette méthode s’est étendue ces dernières années à l’Afrique centrale. 

Publié il y a

le

Priorité au dépistage. Dans le cadre de la lutte menée contre le VIH/sida, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a introduit il y a quelques années les tests individualisés, aussi appelés autotests sanguins ou autodépistage. En pratique, la personne «prélève son propre échantillon (de salive ou de sang) en privé à l’aide d’un test simple et rapide, fait interpréter le résultat le jour et à l’endroit qu’elle choisit», fait savoir l’OMS.

L’OMS recommande cette technique de dépistage depuis 2016. Elle la considère comme un «moyen sûr, fiable et efficace d’atteindre les personnes qui autrement ne se feraient pas dépister, y compris celles des populations clés, les hommes et les jeunes». La mise en œuvre de cette nouvelle méthode s’est depuis lors étendue, atteignant ces dernières années l’Afrique centrale.

Au Cameroun, les résultats d’une enquête menée par une équipe de chercheurs sur la faisabilité, l’acceptabilité et l’utilisation de l’autotest sanguin du VIH, réalisée à Yaoundé et Douala, viennent d’être publiés. L’étude a mis à contribution 800 volontaires.

Lire sur AlloDocteurs Africa

Populaires

Quitter la version mobile