Maladies Chroniques
VIH-Sida : pourquoi l’Afrique demeure l’épicentre de la maladie
Plus de la moitié des personnes vivant avec le VIH, en 2021, se trouvent sur le continent
Sur les près de 40 millions de personnes vivant avec le VIH en 2021, plus de la moitié se trouvent en Afrique. Le continent, surtout au sud et à l’est, est toujours l’épicentre de la pandémie : un peu moins de 900 000 nouvelles contaminations y ont été recensées l’an dernier. C’est certes une tendance à la baisse mais bien moins marquée qu’auparavant.
Ces chiffres masquent cependant de grande différences régionales. L’Afrique australe et orientale confirment ce ralentissement de la dynamique mais dans le même temps, l’Afrique de l’Ouest et centrale connaissent des progrès notables, à l’exception cependant du Congo qui enregistre une des plus importantes augmentations du nombre de nouvelles infections depuis 2015.
Comme chaque année, l’agence onusienne dresse le portrait d’une épidémie toujours plus discriminante, qui touche en premier lieu les femmes et les jeunes filles. Une d’entre elle est contaminée toutes les deux minutes dans le monde. En Afrique subsaharienne par exemple, les deux tiers des contaminations l’an dernier ont concerné des femmes ou des adolescentes. Une jeune femme y est deux fois plus susceptible de vivre avec le VIH qu’un homme du même âge.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Pour tout savoir sur le VIH-Sida en Afrique
Lire la suite sur Rfi.fr