Nutrition-Alimentation

Antioxydants: 9 aliments à privilégier

Ce sont des molécules qui, comme leur nom l’indique, ont pour rôle de lutter contre l’oxydation dans l’organisme.

Publié il y a

le

Bien que produits naturellement par l’organisme, il est recommandé de consommer des aliments riches en antioxydants, en particulier les fruits et les légumes, pour maintenir son organisme en bonne santé. En effet, les antioxydants luttent contre le vieillissement prématuré des cellules et préviennent ainsi l’apparition de nombreuses maladies.

Les antioxydants sont des molécules qui, comme leur nom l’indique, ont pour rôle de lutter contre l’oxydation de l’organisme. Ils neutralisent ce qu’on appelle des radicaux libres, formés en quantités excessives quand l’organisme est agressé (pollution, tabac, alcool,  rayons UV…). Ce surplus entraîne un vieillissement prématuré des cellules : c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif. Cet état peut entraîner l’apparition de maladies cardio-vasculaires, cérébrales ou de certains cancers.

À noter : Pour mesurer le pouvoir antioxydant des aliments, c’est l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) qui est utilisé, c’est-à-dire la capacité d’absorption des radicaux libres.

Lire la suite

Populaires

Quitter la version mobile