Infos pratiques
L’eau pétillante étanche-t-elle la soif?
Elle peut être un facteur d’obésité. Explication.
L’eau gazeuse est souvent sollicitée pour ses vertus à prévenir l’ostéoporose ou à faciliter la digestion. Mais, contrairement à une idée reçue, son effet digestif n’est pas lié au gaz mais plutôt à sa teneur en bicarbonate de sodium. Cet élément permet de réguler l’acidité intestinale.
L’eau gazeuse est aussi moins calorique que les sodas, qui contiennent plus de sucre. «Elle peut aider à satisfaire les envies de boissons sucrées, tout en gardant une consommation de calories sous contrôle», souligne Afriquefemme.com. Consommée en même quantité, que l’eau soit plate ou gazeuse, elle hydrate de la même façon, précise le média en ligne Slate.fr .
Toutefois sa consommation devrait toujours être modérée. «Bien qu’il s’agisse d’une boisson très rafraîchissante, il est préférable de ne pas accompagner les repas de plus de deux verres d’eau gazeuse», avertit Lebuteur.com.
Les bienfaits ou les inconvénients de ce breuvage dépendent de ses composants. Si le taux sodium est plus élevé, l’eau gazeuse peut avoir des impacts sur la santé cardiovasculaire. Ou encore, si une personne souffre de reflux gastriques, cela peut les aggraver et provoquer des crampes d’estomac. Il est aussi déconseillé aux personnes souffrant de hernie hiatale et du syndrome du côlon irritable d’en consommer, ajoute Afroditemag.com.
Certaines eaux gazeuses contiennent de dioxyde de carbone. Ce qui favorise l’augmentation de ghréline, l’hormone de l’appétit. Leurs consommations excessives peuvent donc induire à l’obésité ou font gonfler le ventre en produisant des gaz et des ballonnements.
Il est donc indispensable de toujours vérifier les étiquettes. Et pourquoi ne pas en préparer soi-même? Il suffit pour cela de l’eau fraîche, un peu de bicarbonate de soude et du citron.