Suivez-nous

Nutrition-Alimentation

La mastication, élément primordial de la digestion

Bien mastiquer développe les saveurs, permet de se faire plaisir avec des quantités modestes.

Avatar photo

Publié il y a

le

Depuis une cinquantaine d’années, nous passons de moins en moins de temps assis à table, et nous mettons à nos menus des aliments plus raffinés et plus mous. Résultat: nous ne mastiquons plus assez, ce qui affecte notre santé et notre silhouette. La mastication, étape essentielle de la digestion, transforme les aliments en fines particules avant leur passage dans l’estomac. Avaler de gros morceaux à toute allure oblige l’organisme à produire beaucoup de suc gastrique, très acide, pour finir le travail.

Or ce suc brûle les muqueuses fragiles et accroît le risque de reflux gastro-œsophagien, trouble fréquent qui abîme l’émail dentaire et irrite la gorge.Prendre suffisamment de temps pour manger est le B.A.-BA lorsqu’on souffre de gastrite, d’ulcère de l’estomac ou de lourdeurs digestives après les repas.

Mais ce n’est pas tout: la salive contient de l’amylase, une enzyme qui sert à digérer l’amidon, le glucide du pain et des féculents. Lorsque l’amidon n’est pas suffisamment prédigéré dans la bouche, il est incomplètement assimilé. L’excédent se retrouve dans le gros intestin, où il est fermenté, cela donne des gaz et des ballonnements abdominaux. Manger lentement est donc l’une des clés de prévention de la colite.

Lire la suite sur Notre Temps

 

Populaires