Médecine douce

Citron-miel, un classique contre la toux

L’association permet aussi d’éliminer les toxines et de stimuler la fonction hépatique.

Publié il y a

le

Assise sur le bout de table qui lui sert de bureau à la maison, Simone sirote une infusion à base de citron et de miel. Depuis plusieurs jours, la jeune femme à la gorge prise. «Dans ma famille, c’est ce qu’on prend en cas de toux», confie-t-elle. Comme Simone, beaucoup se ruent sur les remèdes naturels avec l’arrivée de la saison sèche et son cortège de rhinopharyngites.

Simples, efficaces et économiques, ces médicaments dits de grand-mères permettent de se soigner à moindre coût. Certains sont même recommandés par l’OMS. Parmi eux, le classique et presque incontournable citron-miel. L’association du miel, aux propriétés apaisantes et antibactériennes, et du citron, au pouvoir anti-inflammatoire et antiseptique, est une solution très prisée.

Riche en vitamine C, le citron aide aussi au renforcement du système immunitaire. Il s’avère donc très efficace contre les infections des voies respiratoires.

De plus, les propriétés du miel et du citron améliorent la santé digestive, puisqu’ils permettent d’éliminer les toxines et stimulent la fonction hépatique. Boire du jus de citron-miel en soirée favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

Populaires

Quitter la version mobile