Suivez-nous

Bien-Être

Troubles du sommeil: bien dormir et vivre plus longtemps?

Des facteurs susceptibles d’accroître le risque de décès des candidats ont aussi été pris en compte.

Avatar photo

Publié il y a

le

Santé en Afrique - Troubles du sommeil: bien dormir et vivre plus longtemps?

Santé en Afrique – Baisse de l’attention, problème de vigilance, syndrome dépressif… Les conséquences des troubles de sommeil sont multiples et variés. D’après une nouvelle étude menée par le Collège américain de cardiologie (ACC) et présentée lors du Congrès mondial de cardiologie, celui-ci pourrait même affecter votre espérance de vie.

Cinq facteurs ont été évalués : la durée du sommeil (idéalement, sept à huit heures par nuit) ; les difficultés d’endormissement ; le fait de rester endormi ; l’utilisation de somnifères et le fait de se sentir reposé au lever (au moins cinq jours par semaine). Chaque facteur était attribué à zéro ou à un point, le score maximum global étant de cinq points – un score révélateur d’une très bonne qualité de sommeil. Des facteurs susceptibles d’accroître le risque de décès des candidats ont également été pris en compte : statut socio-économique bas, tabagisme, consommation d’alcool et conditions de santé.

Résultat? Par rapport aux candidats qui présentaient un score de zéro à un, ceux qui avaient cinq points étaient 30 % moins susceptibles de mourir (toutes causes confondues), 21 % moins susceptibles de mourir d’une maladie cardiovasculaire, 19 % moins susceptibles de mourir d’un cancer et 40 % moins susceptibles de mourir de causes autres que les maladies cardiaques ou le cancer. Pour les chercheurs, nul doute: les troubles de sommeil impacterait donc bel et bien l’espérance de vie.

Lire la suite

Populaires