Bien-Être

Cohérence cardiaque: que vaut cette méthode de relaxation?

L’exercice serait efficace pour baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress.

Publié il y a

le

Quelle est cette sensation gênante, où le cœur semble s’emballer, bat très fort ou de façon irrégulière, provoquant essoufflement et angoisse? Les spécialistes appellent cela, la palpitation cardiaque. Elle est souvent liée à l’anxiété, le stress ou le choc. Mais il existe un moyen très efficace de s’en débarrasser: la cohérence cardiaque.

Il s’agit d’une méthode simple mais efficace pour se relaxer, autant pour les personnes souffrant de palpitations que pour celles ayant juste besoin de se détendre. La technique de base est la règle de 3.6.5 : respirer 6 fois par minutes pendant 5 minutes, 3 fois par jour, fait savoir Passeportsante.net. Le site ajoute: « la cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple réduirait aussi la dépression et la tension artérielle ».

Topsante.com recommande d’effectuer l’exercice dans une position debout ou assise, le dos bien droit, les pieds au sol et sans croiser les jambes. Elle serait toutefois moins efficace en position couchée, car cela ne permet pas une bonne qualité de respiration.

Son conseil: « on se met dans un endroit calme et on se recentre sur sa respiration. On compte dans sa tête cinq secondes sur l’inspiration et on expire cinq secondes sur l’expiration. Une minute suffit pour ressentir des résultats et se sentir plus détendu. L’idéal est de pratiquer l’exercice pendant au moins 3 minutes ».

L’exercice serait un atout pour baisser le niveau de cortisol qui est l’hormone du stress, cela permet ensuite d’augmenter le DHEA qui est l’hormone de jouvence. Ce qui est bon pour le cœur et aide à prévenir contre de l’hypertension, souligne Santemagazine.fr. La cohérence cardiaque aiderait aussi à réguler la lutter contre les troubles fonctionnels digestifs, comme la constipation chronique ou les ballonnements.

Populaires

Quitter la version mobile