Recherche
Cultiver des légumineuses pourrait améliorer la fertilité des sols
Un élément capital pour les questions liées à la sécurité alimentaire.
Un tiers des ménages en Afrique subsaharienne se trouve toujours en situation d’insécurité alimentaire. D’où l’urgence d’éliminer la faim d’ici à 2030, comme le rappellent les objectifs de développement durable fixés par l’ONU. Un défi de taille que plusieurs experts suggèrent de résoudre par une augmentation importante du rendement des céréales, indique TheConversation.com.
Le site explique que la production de céréales en Afrique est fortement limitée en raison de l’épuisement des stocks de nutriments des sols. «Celle-ci résulte de la faible utilisation d’engrais minéraux et des faibles biomasses disponibles pour la fertilisation organique», ajoute TheConversation.com.
Les engrais minéraux sont l’un des moyens pour augmenter la disponibilité de l’azote pour les cultures. S’ils sont cruciaux pour hisser le rendement des céréales, ils peuvent toutefois nuire à l’environnement en cas d’usage excessif et leur prix est souvent trop élevé pour les agriculteurs. Mais il existe d’autres façons d’enrichir les sols en azote, rassure le média. La culture de légumineuses est l’une d’elle. Ces végétaux ont la capacité de fixer l’azote, présent abondamment dans l’atmosphère.