Sport

Dakar 2026: comment l’Afrique prépare les Jeux olympiques de la jeunesse

La gymnastique sera l’une des disciplines les plus suivies.

Publié il y a

le

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 se terminent le 8 septembre 2024. Mais les regards sont d’ores et déjà tournés vers le continent africain qui accueille, pour la première fois, une compétition olympiques: il s’agit des JOJ (Jeux olympiques de la jeunesse), qui se dérouleront à Dakar, au Sénégal, du 31 octobre au 16 novembre 2026. Ces jeux qui se dérouleront sur trois sites (Dakar, Diamniadio et Saly), réuniront les meilleurs jeunes athlètes du monde. Parmi les disciplines attendues, la gymnastique  figure en bonne place.

D’ailleurs, à Dakar, où peut-on s’entraîner dans cette discipline ? Créé en 2013, le Gym Club Dakar est l’une des très rares salles permettant la pratique de la gymnastique dans la capitale sénégalaise. Les séances d’entraînement y sont réparties en deux catégories: la gymnastique récréative et la gymnastique de compétition. Le lieu accueille aussi bien les personnes désireuses de s’initier à cette discipline que les athlètes professionnels.

Géré par la Fédération sénégalaise de gymnastique, la salle dispose de nombreux équipements, même si certains ne sont pas toujours d’une qualité optimale. Il n’empêche que les gymnastes retenus pour représenter le pays à l’étranger en sont souvent issus. La meilleure performance sénégalaise dans une compétition internationale est une médaille de bronze, en 2006, en Afrique du Sud. Le Sénégal, qui accueille les Jeux olympiques de la jeunesse, en 2026, sera-t-il d’un meilleur niveau d’ici là?

Populaires

Quitter la version mobile