Nutrition
Intoxications alimentaires: un risque accru pendant les fêtes
La plus grande vigilance est à observer avec les produits frais et surgelés.
Les risques d’intoxications alimentaires peuvent s’accroître en fin d’année, en raison de l’effervescence autour des célébrations de Noël et du Nouvel An. À la différence des indigestions provoquées par un repas que le système digestif rejette, soit parce qu’il était trop gras ou épicé, les intoxications surviennent lorsqu’un repas n’est pas bon.
Lors de l’élaboration des plats, de nombreux points de vigilance sont donc à observer afin de conserver leurs qualités nutritionnelles et leur goût.
Ainsi, il faut respecter la chaîne du froid et stocker des produits vulnérables dans de bonnes conditions. Les produits frais et surgelés sont parmi les plus susceptibles de déclencher une intoxication alimentaire. Les produits sensibles comme les viandes, les poissons et les plats cuisinés doivent être placés dans la zone la plus froide du réfrigérateur. La température d’un réfrigérateur doit d’ailleurs être maintenue entre 0 et 4 degrés.
Point non-négligeable, la décongélation doit se faire impérativement dans le réfrigérateur, dans le four à micro-ondes en position décongélation, par la cuisson ou par le réchauffage. Les aliments décongelés doivent être consommés rapidement dans un délai n’excédant pas trois jours et ne doivent pas être à nouveau congelés.