Nutrition-Alimentation
Comment éviter de prendre des kilos à Noël
Erreur principale : sauter le déjeuner le jour J, se restreindre (trop) les jours précédents.
Pendant la période de Noël et du Nouvel An les participants ont enregistré les gains de poids les plus importants. Les Américains ont pris en moyenne 0,6 kg. Les Allemands ont fait basculer la balance et ont ajouté 0,8 kg et les Japonais ont grossi de 0,5 kg. Pour limiter le risque de la prise de poids de la fin de l’année, il est recommandé de prendre de bonnes habitudes alimentaires et réduire sa consommation d’aliments riche en gras et en sucre dès le mois d’octobre.
«Au lieu d’avoir des bonnes résolutions du Nouvel An, il serait préférable de prendre cette bonne résolution dès octobre. Il est plus facile d’éviter l’accumulation du poids des vacances que de les perdre après les fêtes », conclut le Dr Brian Wansink, auteur de l’étude.
Sauter le déjeuner le jour J, se restreindre (trop) les jours précédents, arrêter toute activité physique… Ces erreurs peuvent entraîner une prise de poids pendant les vacances, qu’il est pourtant possible d’éviter. Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine en 2016 a examiné les variations de poids au cours de cette période.