Maladies Chroniques

Le lin, un excellent anti-diabétique

Toutefois, les graines de lin sont davantage conseillées que son huile.

Publié il y a

le

Le lin est cultivé dans les pays d’Afrique du Nord pour ses graines et ses fibres. Dans l’Antiquité, les Égyptiens l’utilisaient déjà dans le domaine cosmétique. De nos jours, il est très prisé dans les soins pour cheveux. Mais ses bienfaits sur l’organisme sont innombrables.

Qu’elles soient brunes ou blondes, les graines de lin sont riches en fibres, nutriments et en vitamines. Leur consommation permettrait le bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire et digestif. Le lin aiderait également à prévenir les cancers du sein, ajoute Santemagazine.fr.

Des études confirment que grâce à leur teneur en fibres, les graines de lin ont des effets très positifs contre le diabète. En se mélangeant à l’eau de l’organisme, les fibres solubles du lin deviennent visqueuses, ce qui aide à l’assimilation du sucre, explique Infosante24.com. La personne atteinte de diabète pourrait ainsi contrôler son taux de glycémie et équilibrer sa sensibilité à l’insuline. Toutefois, en cas de diabète, les graines de lin sont davantage conseillées que son huile. Ceci parce que l’huile de lin est plus riche en acide gras oméga 3, un élément qui pourrait encore perturber le taux de glycémie.

Autres vertus du lin? C’est un aliment sans gluten, ce qui est bon pour les personnes allergiques ou intolérantes à ces protéines. De plus, ses fibres joueraient le rôle de brûle-graisses, ce qui donnerait la sensation de satiété, évitant le grignotage.

« Au moment des repas, prenez trois cuillères à café de graines de lin moulues accompagnées d’un verre d’eau à chaque fois. Vous pouvez aussi choisir d’incorporer votre ration quotidienne dans vos yaourts, céréales, œufs ou salades. Soyez constant. Suivez ce régime deux mois, puis laissez passer trois à quatre semaines avant de reprendre. Cela ne doit pas vous priver d’exercice et d’une alimentation équilibrée», recommande Passeportsante.net.

Et, puisque les graines de lin sont enveloppées dans des écorces difficiles à digérer, il est préférable de les broyer ou les moudre avant de les consommer.

Populaires

Quitter la version mobile