Nutrition

Noël et Nouvel An: ces aliments que doivent éviter les diabétiques pendant les fêtes

Les conseils de Ferdinand Limassou, nutritionniste au Cameroun.

Publié il y a

le

Les nombreux, longs et copieux repas de fêtes de fin d’année sont rarement légers. Les diabétiques ne sont pas à l’abri d’excès. L’on peut redouter que leur taux de glycémie augmente en cette période plus que d’habitude. Comment donc garder le contrôle de son assiette? «Pour une personne diabétique, pendant les fêtes, il serait plus judicieux, en plus du respect des portions alimentaires, d’éviter les desserts sucrés, les pâtisseries, les gâteaux et les bonbons», indique Ferdinand Limassou, nutritionniste à Yaoundé (Cameroun).

Parmi les aliments à éviter, il y a les fruits sucrés comme la mangue, la banane et les cerises. Privilégier les fruits peu sucrés et riches en fibres comme les poires, pommes, pêches, oranges, agrumes et fruits rouges. Viennent ensuite le chocolat et les sauces industrielles comme la mayonnaise. Elles sont à éviter pour empêcher un pic de glycémie important.

Le pain de mie est aussi à éviter parce qu’il a un indice glycémique très élevé. Pendant les fêtes, il vaudrait mieux favoriser les pains aux céréales. Autre élément et pas des moindres. Lors de l’apéritif, n’abusez pas des fruits oléagineux (cacahuètes, noix cajou, pistaches…) ni des fruits secs (abricots secs, dates, figues…). S’ils sont riches en oméga-3, ils le sont également en sucres.

Privilégier les légumes

Enfin, les boissons alcoolisées. Si le champagne, vin blanc mousseux, les vins rouges et les alcools secs ne contiennent pas ou très peu de glucides, les cocktails de fruits peuvent en revanche entraîner une charge glycémique élevée. À boire avec modération, et surtout pas à jeun. Si vous consommez de l’alcool à l’apéritif, prenez des amuse-bouche pour compenser l’effet hypoglycémiant.

«Privilégier les aliments riches en fibres tels que les légumes, les légumineuses et les fruits à faible teneur en sucre. Ces aliments sont plus digérés facilement et ont un impact moins important sur la glycémie», insiste Ferdinand Limassou. Dans l’idéal, ces légumes doivent représenter la moitié de votre assiette. En effet, les fibres permettent d’équilibrer la glycémie et de réguler le transit.

«Les légumes permettent de ne pas avoir une montée de sucre trop importante. Pendant les fêtes, essayez d’avoir au moins deux portions de légumes par repas», ajoute le nutritionniste. Pour la volaille, «une valeur sûre» car riche en protéines et pauvre en graisses, il est conseillé de consommer la dinde.

Populaires

Quitter la version mobile