Suivez-nous

Infos pratiques

Prendre ses médicaments avec un jus de fruits n’est pas une bonne idée

Le jus de pamplemousse est à éviter.

Annick Sedson

Publié il y a

le

Prendre ses médicaments avec un jus de fruits n’est pas une bonne idée

Avaler ses comprimés avec certains aliments pourrait accélérer ou ralentir leur action. Ce qui pourrait aggraver votre état de santé. Parmi ces boissons, le lait, le café, le thé vert ou l’alcool, pour les plus connus. Mais saviez-vous que certains jus de fruits étaient aussi à éviter, notamment les jus d’agrumes amers?

Le plus néfaste est le jus de pamplemousse. Cet agrume contient des enzymes capables d’augmenter l’absorption intestinale des molécules. Un phénomène pouvant provoquer un surdosage, explique Futura-sciences.com. Le média spécialisé établit ainsi une liste de médicaments potentiellement concernés. Il s’agit de ceux qui traitent l’hypertension artérielle, le cholestérol, les problèmes cardiovasculaires et les allergies.

Pour le cas des médicaments anticholestérol, détaille Santemagazine.fr, «leur concentration dans le sang peut être multipliée par quinze, et peut conduire à une insuffisance rénale». Plusieurs études ont confirmé l’interaction néfaste du jus de pamplemousse avec certains médicaments anti-infectieux et anticancéreux. Mais aussi avec les immunosuppresseurs, ajoute Beninwebtv.com.

Pour prendre les médicaments sans danger, les spécialistes recommandent donc de l’eau claire.

Populaires