Nutrition
Manger de l’oignon fait du bien à notre santé cardiaque
Il vaut mieux le manger cru pour profiter de tous ses nutriments.
Apprécié pour sa saveur piquante et pour sa capacité à donner du goût aux plats, l’oignon fait partie des légumes jouant un rôle plus que positif dans l’organisme. Une consommation constante et régulière aiderait le corps humain à réduire les risques de cancer et de diabète, en même temps qu’elle favoriserait la santé des intestins et celle des os. C’est ce que souligne un article de BBC.com. Le site ajoute une donnée importante: l’oignon aurait aussi un impact sur notre santé cardiaque.
En effet, qu’il soit rouge jaune ou blanc, l’oignon est riche en fibres alimentaires, en vitamines B6. Avec un indice glycémique très faible, il est surtout un antioxydant efficace dans la prévention des maladies cardiovasculaires. «Les antioxydants régulent le cholestérol et fluidifient le sang, ils abaissent ainsi la tension artérielle et les risques de caillots2», fait savoir la nutritionniste diététiste béninoise Ruth Ahouanyè, dans une interview à RadioAfriquesante.com.
Grâce à une forte concentration en quercétine, (substance très amère) antioxydant de la famille des flavonoïdes, les oignons permettent de contrôler le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ce qui aide à combattre l’hypertension.
Selon une étude relayée par Passeportsante.net « la consommation d’environ trois oignons moyens (500 g), dans une soupe, diminuerait l’agrégation plaquettaire ex vivo qui est un processus augmentant le risque de thrombose ». Mais alors, quels types d’oignons choisir ?
Toutes les variétés ont une importance capitale. Mais certaines sont à privilégier. Les experts estiment que les oignons blancs contiennent peu d’antioxydants comparativement à ceux de couleur jaune et rouge. Selon Une étude américaine, «les variétés d’oignons rouges possèdent une activité antioxydante jusqu’à huit fois supérieure à d’autres». Cependant il est recommandé de les consommer crus plutôt que bouillis ou cuits, histoire de bénéficier de tous leurs nutriments.