Bien-Être

Vous avez trop mangé? Buvez du jus du citron

L’acide citrique qu’il contient favorise la digestion.

Publié il y a

le

Mélangé à de l’eau tiède, le jus de citron agit comme un détoxifiant et un purificateur du foie. Selon le site ConsoGlobe, « le citron agit sur le corps par son rôle d’antiseptique pour stimuler un foie trop chargé. On peut d’ailleurs en prendre avant de dormir : en cas de foie trop sollicité ».

Grâce à l’acide citrique qu’il produit, ce fruit aidera à éliminer certaines toxines et favorise la sécrétion de la bile, facilitant la digestion des graisses, explique Futura-sciences.com. Le site rappelle cependant que le citron n’a pas le pouvoir de se débarrasser de la graisse du corps. En clair, il ne fait pas perdre du poids, contrairement à une idée assez répandue.

Le nutritionniste Dr. Djibril Traoré ajoute dans Maliweb.net  que « l’acide citrique facilite la digestion, et les antioxydants contribuent à préserver nos cellules du vieillissement cellulaire prématuré. En d’autres termes, l’eau du citron nous protège contre la déshydratation ».

BBC Afrique révèle que l’eau citronnée peut prévenir les calculs rénaux. En revanche, le site est très réservé quant au rôle supposé de la vitamine C dans le renforcement du système immunitaire. « Les études ne sont pas concluantes », souligne-t-il avant d’évoquer le mythe sur le citron comme anti-rhume : « La vitamine C n’empêche pas les personnes en bonne santé d’attraper le rhume. Mais, elle peut raccourcir la durée des symptômes et réduire de moitié le risque de rhume chez les personnes exposées à de courtes périodes de stress physique extrême. »

Populaires

Quitter la version mobile