Explication

Les ronflements, une source de conflits dans le couple

Pour y remédier, la première étape consiste à en parler librement.

Publié il y a

le

Simplice a vu son couple voler en éclats, en 2021. Motif: ronflements bruyants, tels un moteur diesel. «Lasse de me donner de petits coups de coude la nuit et de me demander de bien me coucher, ma compagne a fini par me quitter. Mes ronflements étaient devenus une source de tensions permanente», confie le jeune cadre de société, installé à Yaoundé (Cameroun).

De son coté, Pascal a dû momentanément fuir le lit conjugal à cause des ronflements de son épouse. «C’est difficile à vivre. On a beau aimer, supporter, accompagner, mais c’est difficile. J’aime toujours ma femme. Mais vivre avec son ronflement chaque nuit n’est pas facile. Le sommeil est agité, entrecoupé, inconfortable», se lamente-t-il. Dorice, quant à elle, souffre le martyr dans son couple. «Mon compagnon ne supporte pas mes ronflements et c’est frustrant. Parfois il peut se montrer désagréable. On se dispute souvent à ce propos. Il se plaint qu’il dort mal alors que moi je passe de bonnes nuits, sans aucune gêne», fait-elle remarquer.

De manière générale, les partenaires des ronfleurs se plaignent qu’il leur est compliqué  de vivre  la situation. Le bruit du ronflement peut atteindre 100 dB. Ce qui est une nuisance sonore considérable. Mais pourquoi ronfle-t-on? Les causes exactes varient. L’obésité, les amygdales, les fosses nasales (si elles sont obstruées) en sont quelques-unes. Environ 45% des adultes ronflent à l’occasion et 25% ronflent toutes les nuits. Ce bruit est créé par le rétrécissement des voies respiratoires au moment où passe l’air. Toutefois, ronfler n’est pas une fatalité. Si certaines particularités anatomiques peuvent être à l’origine du ronflement, dans la majorité des cas, on peut agir pour réduire les ronflements, en fréquence ou en intensité.

Des astuces qui peuvent changer vos nuits

Dès lors, comment faire pour que votre ronflement ou celui de votre conjoint ne crée pas de tensions? D’abord, faire attention à son poids. En effet, le surpoids favorise également le ronflement et quelques kilos en moins peuvent faire la différence. Ensuite, éviter de dormir sur le dos et le faire plutôt sur le côté. Quand on dort sur le dos, la langue a vite fait de tomber vers la gorge à cause de la gravité.

Le passage de l’air se réduit et le ronflement se fait plus sonore. Enfin, se faire examiner les amygdales et les voies nasales et soigner son hygiène de vie en fumant et buvant moins le soir. Il faut tout de même savoir que les traitements contre le ronflement varient en fonction de l’intensité du problème.

Pour les problèmes mineurs de ronflement, le simple fait d’améliorer ses habitudes de vie peut suffire. Cependant, les grands ronfleurs devraient consulter un médecin ORL. Aussi, il existe des solutions pratiques à mettre en place quand on est un ronfleur régulier, qui peuvent améliorer la situation pour vous et votre partenaire. Parmi celles-ci, les sprays et gommes pour dégager le nez ou la gorge, les bandelettes ou les dilatateurs qui écartent le nez pour faciliter le passage de l’air, l’oreiller anti-ronflement qui aide à adopter la position latérale pour dormir. Il est également conseillé de faire bouillir les feuilles de citronnelle, laisser tiédir et mettre ses mettre ses pieds à l’intérieur jusqu’à ce que l’eau se refroidisse. Le traitement dure un mois et se fait deux fois par semaine.

Mais en premier lieu, il est conseillé d’en parler clairement et d’exprimer sa gêne. Votre ronflement (ou ronchopathie) n’est pas qu’un inconvénient pour votre partenaire. Il peut aussi entraîner certains problèmes de santé. Par exemple, les ronfleurs sont plus à risque de développer des maladies cardiovasculaires, les problèmes de mémoire. Des études neurologiques démontrent que ronfler beaucoup peut affecter le cerveau.

Populaires

Quitter la version mobile