Psychologie
Ce que l’infidélité peut dire de nous
Il s’agit d’une crainte constante au sein de nombreux couples.

L’infidélité est une crainte constante au sein de nombreux couples. La profonde mutation des mœurs fait que, désormais, les individus recherchent d’abord leur épanouissement personnel sur ce point. Cette perception de l’infidélité, somme toute occidentale, se confronte à une perspective rencontrée dans plusieurs pays africains, où la polygamie est légale.
Selon Psychaanalyse.com, il existe deux types d’infidélité. Elle peut être physique (relation charnelle, moment intime) ou morale (échanges verbaux, relations épistolaires, textuelles, etc.). Mais quels mécanismes peuvent amener à tromper son ou sa partenaire? Psychologue.net croit avoir une explication. D’après le média, on en arrive à tromper soit parce que l’on se retrouve dans une certaine insatisfaction dans la relation, soit parce que l’on a une faible estime de soi. Soit encore par colère, vengeance ou manque de passion sexuelle (fantasme inassouvi).
«L’infidélité dans une relation fait mal de la même manière, qu’elle soit causée par un homme ou une femme infidèle. Garder ces secrets, surtout lorsqu’ils sont sexuels ou romantiques, nuit à la confiance au sein d’une relation, quelle que soit la personne qui a été trahi», estime mon Psychomag.com, un magazine africain spécialisé de psychologie.
Seulement, contre l’infidélité, pas de recette miracle. La parole, la discussion, l’échange entre partenaires sont alors préconisés, afin de ramener l’affection et l’intimité des débuts. Mais surtout laisser le temps aux cœurs et aux égos de se réparer.
- Société5 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition3 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé