Maladies Tropicales - Paludisme
Gale, lèpre et pian… comment s’en débarrasser
Les facteurs de risque sont pauvreté, surpopulation, malnutrition et humidité.
Les maladies tropicales négligées sont un groupe de vingt maladies présentes dans les régions tropicales. Parmi elles figurent la gale, la lèpre et le pian. Elles sont causées par des bactéries, des virus, des moustiques ou des acariens et affectent plus d’un milliard de personnes dans le monde. Les facteurs de risque comprennent la pauvreté, la surpopulation, la malnutrition et l’humidité.
Ces maladies de la peau sont répandues dans la plupart des pays africains. Par exemple, la population à risque du continent nécessitant une intervention pour la filariose lymphatique est estimée à 341 millions en 2020. Et 99 % des cas d’onchocercose, également connue sous le nom de cécité des rivières, se produisent sur le continent.
Les maladies tropicales négligées de la peau sont stigmatisées et peuvent affecter la qualité de vie ou le bien-être psychologique d’un individu. Elles peuvent être difficiles à diagnostiquer et il n’y a généralement que peu ou pas de dermatologues dans les régions où elles sont courantes.