Sexualité
Pourquoi connaître sa personnalité sexuelle est utile
Cela favorise la connexion et la bonne entente entre les partenaires.
Autant chaque personne humaine a son propre caractère, autant chacun a une personnalité sexuelle propre. Cette notion, théorisée par la sexologue américaine Jaiya Ma, constitue l’ensemble des pratiques et fantasmes érotiques qui nous stimulent et nous aident à mieux nous connaître. Neonmag.fr présente ainsi un questionnaire en seize points créé par la sexologue. Tout y va: situation amoureuse, genre auquel vous vous identifiez, ce qui vous excite le plus, vos envies interactives pendant le rapport… Les réponses ont permis d’énumérer cinq personnalités sexuelles.
Il y a tout d’abord les énergiques. Celles et ceux entrant dans cette case préfèrent les préliminaires et tous les jeux qui installent une osmose entre les partenaires. Ces personnes aiment synchroniser la respiration, les mouvements et même la jouissance avec le partenaire, souligne Cosmopolitan.fr. Viennent ensuite les personnalités sensuelles. Celles-ci ont un penchant pour l’excitation à travers les sens: l’odorat, la vue, l’ouïe… Leurs ébats se déroulent quasiment sous une musique appropriée, une atmosphère détendue, avec parfois des intermèdes de nourriture. Comme les énergiques, elles apprécient les préliminaires longs et langoureux.
Quant aux personnalités qualifiées de sexuelles, pour se mettre bien, la base c’est le sexe. Une fois dans le contexte, elles s’excitent rapidement. Aussi, apprécient-elles les films érotiques ou même pornographiques pour se mettre en condition. Elles aiment briser les tabous, les jeux sexuels de type fétichistes ou sadomasochistes. Ce caractère, les oppose ainsi diamétralement aux personnalités sensuelles.
Les métamorphes présentent un caractère leur permettant de s’adapter à chacun des types de personnalité précédents. Des sortes de caméléons. En général, elles préfèrent mettre leurs propres désirs de côté afin de satisfaire ceux de leur partenaire. À côté de ces types de personnalité sexuelle définies par Jaiya Ma, le site GQmagazine.fr présente d’autres caractéristiques fondées sur les travaux d’une autre sexologue, Vanessa Marin.
Là aussi, l’éventail est assez large. Il y a d’abord les décompresseurs. Ce sont celles et ceux qui évacuent leur stress grâce au sexe. Puis, les explorateurs, toujours à la recherche de nouvelles positions ou d’idées sexuelles explosives. En revanche, le négociateur ou la négociatrice met un point d’honneur à satisfaire l’autre. Mais il attend de même en retour. Les donneurs et donneuses sont des personnalités pour lesquelles le sexe est le meilleur cadeau à offrir. Quant au gardien, il ou elle a vécu un traumatisme et exprime donc un besoin de sécurité. Quant aux romantiques, c’est le sexe d’abord et le reste ensuite.
Et si au fond notre vraie personnalité sexuelle était simplement une synthèse de tous ces traits de caractère ? Vu que, selon les jours, une envie peut en remplacer une autre.