Nutrition
Sucre roux ou sucre blanc, que choisir?
Aucune vraie différence: il s’agit surtout d’une question d’aspect et de goût.
Quel sucre est vraiment pour la santé ? Devant les rayons de supermarchés, la difficulté est toujours grande de choisir le meilleur produit. Tout est d’abord une question d’origine. Le sucre roux, ou cassonade, est principalement obtenu à partir de la canne à sucre. D’où sa couleur naturelle. Quant au sucre blanc, il est fait à base de betterave sucrière. On peut aussi l’obtenir avec la canne à sucre mais à la suite d’un processus de décoloration. Ainsi devient-il blanc, explique Futura-sciences.com. C’est le fameux sucre raffiné.
La tendance est de penser que le sucre roux est bien meilleur pour la santé que les deux autres types. passeportsante.net Certes, comme le mentionne Passeportsante.net, il est riche en vitamines, en fer, magnésium, potassium et en calcium. Cependant, son apport en minéraux est minime. Seulement « 0,07 g de minéraux dans un morceau de sucre roux contre 0,02 % pour le sucre blanc, soit 0,001 g ».
Aucune réelle différence
Les nutritionnistes confirment que la valeur calorique du sucre roux est légèrement inférieure à celle du sucre blanc (389 kcal/100g contre 399 kcal/100g). De ces proportions, ni l’un ni l’autre n’ont de réels effets pour la santé. Sauf bien sûr, en cas d’excès.
« Cette quantité ne fera pas une grande différence pour votre organisme. Il n’y a donc pas vraiment d’avantage à utiliser l’un plutôt que l’autre, sinon la quantité puisque le brun a plus de goût. En dehors de cela, c’est pareil. On prend autant de poids et on perturbe autant sa glycémie avec ces deux sucres si on le consomme en excès », met en garde Angélique Houlbert, diététicienne nutritionniste, dans des propos rapportés par Topsante.com.
Parlant du goût, le sucre roux à quelques avantages. Surtout dans la préparation de tartes. Cela de par son origine, qui lui donne une saveur de cannelle, de rhum, de caramel. En conclusion, entre sucre blanc et sucre roux, il n’y a pas vraiment de différence. C’est surtout une affaire de provenance, d’aspect et de goût.