Hygiène
Réussir sa toilette intime avec de faux ongles
Il faut déjà trouver une longueur adéquate à ses activités quotidiennes.
Les faux ongles sont devenus un accessoire mode très prisé. Il y en a de toutes les longueurs et de toutes les couleurs. Ils donnent de la fraîcheur et de l’éclat au look. Mais ils ne sont pas sans poser des problèmes pratiques. Sur Radio Afrique Santé, la sage-femme béninoise Albine Bokossa répond à une question que peu de personnes posent ouvertement: comment faire sa toilette intime avec de longs ongles?
«Les faux ongles présentent des conséquences néfastes sur la santé sexuelle et reproductive des femmes et des jeunes filles. Ils ne facilitent pas la toilette intime et les risques de blessures sont récurrents. Déjà que leur pose favorise l’infiltration des microbes dans les ongles», prévient la soignante.
Le site Futura Science complète le propos en se focalisant sur la dangerosité des produits utilisés. « La manucure au gel libère des vapeurs qui peuvent se révéler nocives en cas d’inhalation prolongée. Cela rend plus sensible au risque d’infections et d’allergies», souligne-t-il.
Néanmoins, des astuces existent pour continuer à prendre soin de son hygiène corporelle et intime, même en portant de faux ongles. Pour Albine Bokossa, il faut d’abord trouver une longueur adéquate à ses activités quotidiennes. Ensuite, il faudrait veiller à la fréquence des poses et aux substances chimiques utilisées. La sage-femme indique tout de même que le meilleur moyen de s’assurer une toilette intime convenable et sans risque est d’avoir des ongles courts. Cela permet d’éviter des lésions au niveau du col de l’utérus pouvant être précancéreuses.