Maladies
Ulcère: attention aux idées reçues
Il n’est quasiment jamais lié au stress ou à la déprime.
Quelle que soit la circonstance, avoir des douleurs d’estomac est toujours inquiétant. De nombreuses théories relient l’ulcère gastrique au stress et à l’anxiété, lesquels stimuleraient la sécrétion d’acides dans l’estomac. C’est d’ailleurs ce que soutient AlloDocteurs.africa. Selon le site, « le stress peut favoriser les remontées acides, les brûlures d’estomac et les spasmes intestinaux ».
Cela semble se rapprocher de la description donnée par le gastro-entérologue Olivier Spatzierer, sur Doctissimo.fr. « L’ulcère se caractérise par un syndrome ulcéreux, qui correspond à des douleurs de type crampes de faim douloureuses, brûlures, soulagées par l’alimentation et qui revient dès qu’on s’éloigne des repas », détaille le spécialiste. Avant d’ajouter que le stress peut être source de nombreuses pathologies digestives.
Mais l’ulcère a-t-il vraiment et toujours une source psychologique ? La réponse est plutôt négative du côté de la Société nationale française de gastro-entérologie. « Aucun facteur psychologique n’intervient dans l’apparition des ulcères. Cette idée reçue provient du fait que le stress psychologique peut induire ou accentuer des douleurs gastriques », affirme la société savante. Le plus simple serait donc de consulter un médecin.
Dans tous les cas, l’ulcère est une maladie grave, se traduisant par l’érosion de la muqueuse de l’estomac. Elle est principalement causée par la bactérie Helicobacter pylori qui a la faculté de résister aux sécrétions acides.
Cette inflammation est surtout due ou amplifiée par la prise chronique de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dont l’aspirine, explique le Dr Youssouf Soumaré du Centre de santé de Doumanzana, au Mali dans un entretien avec Maliweb.net. « Pour se soigner, on préférera donc les antibiotiques à la méditation… même si cette dernière peut soulager les douleurs », conclut Lepoint.fr.