Société

CAN 2024: la Côte d’Ivoire organise la salubrité publique

Les commerces de rue sont déguerpis, des quartiers entiers rasés.

Publié il y a

le

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) s’ouvre le 13 janvier 2024, en Côte d’Ivoire. Dans le pays, tous les secteurs s’organisent pour faire de cette compétition, un événement inoubliable. L’enthousiasme est partout, sauf, peut-être, chez les petits commerçants. La raison? Une vaste opération de déguerpissement menée par les services de salubrité publique.

À Abidjan, la célèbre place sportive Ficgayo va abriter la fanzone de la commune de Yopougon. Conséquence, tous les commerces alimentaires et petites boutiques habituellement installés autour sont démolis. «Comment vont se nourrir les supporteurs? Tout le monde n’a pas les moyens d’aller au restaurant», peste Franck, tenancier d’une gargote. Le jeune homme a pourtant eu de la chance. Son commerce n’a pas été touché par les opérations de propreté et d’embellissement de la ville.

Village Potemkine

Les plus concernés sont les vendeuses et vendeurs de porc braisé, dont les installations ont toutes été démantelées. Cela ne les empêche pas de poursuivre leur activité, même s’ils doivent le faire étant exposés aux quatre vents. À l’intérieur des quartiers, à part le curage des caniveaux, rien d’autre n’est fait.

Du côté du Plateau, centre des affaires, où se situe le Stade Félix-Houphouët-Boigny, les petits restaurants qui proposaient des menus pour les portefeuilles modestes ont aussi été détruits. Il en est de même à Port-Bouët, Marcory et à Treichville.

Cette opération de salubrité publique a démarré en novembre 2023 dans les autres villes du pays villes abritant la compétition. À Yamoussoukro, la capitale politique, des quartiers précaires et insalubres ont carrément été rasés.

Populaires

Quitter la version mobile