Suivez-nous

Interview

Réflexologie: Ange Arnold Nando, une pionnière en Côte d’Ivoire

La thérapeute ambitionne de populariser cette méthode de soins.

Harding M'BRA

Publié il y a

le

Réflexologie: Ange Arnold Nando, une pionnière en Côte d’Ivoire

L’Ivoirienne Ange Arnold Nando est thérapeute en réflexologie générale, conseillère en soins naturels et coach en développement personnel. Elle aide les personnes à mieux gérer leurs émotions, qu’elles puissent reprendre leur vie en mains. «La réflexologie consiste à nommer ce que l’on ressent, et à ne pas se laisser submerger par la négativité», fait savoir la réflexologue. Formée en Suisse, la jeune femme est l’une premières à proposer des soins en la matière à Abidjan (Côte d’Ivoire). Elle organise régulièrement des ateliers publics pour faire découvrir cette discipline. Pour Santeeafrique.com, Ange Arnold Nando revient sur les bienfaits d’une méthode qui commence à se développer dans plusieurs pays africains.

En quoi consiste la réflexologie?

Il s’agit d’une technique de soins naturels complémentaire à la médecine conventionnelle. Elle favorise la détente, aide à réduire le stress et à soulager les tensions et les douleurs physiques. La réflexologie permet surtout de rééquilibrer l’ensemble de l’organisme. Elle est en grande partie issue de la médecine traditionnelle chinoise.

De manière générale, le ou la thérapeute procède par stimulation des points réflexes situés à des endroits spécifiques du corps (paume de la main, bouts des orteils, tempes, etc.). La stimulation produit un message nerveux qui arrive dans l’organe souhaité afin de le rééquilibrer. Elle vise à soigner les maux, à apporter du bien-être aux personnes et à les aider à mieux gérer leur stress.

Est-elle économiquement accessible au grand nombre? 

Cette méthode est utile parce qu’elle permet soit de prévenir soit de guérir certaines pathologies d’une façon douce naturelle. Le coût des soins est abordable si on le compare aux résultats que l’on peut obtenir. Les frais médicaux sont exorbitants dans les hôpitaux, aussi la réflexologie peut être une solution de contournement. Mieux vaut prévenir que guérir, comme dit l’adage. Par ailleurs, il s’agit d’une méthode très ancienne qui a fait ses preuves au fil du temps. Il existait déjà au temps de l’Égypte ancienne et de la Chine antique.

Peut-elle s’inspirer de la médecine traditionnelle africaine?

Le continent regorge d’actifs naturels aux pouvoirs extraordinaires. La médecine traditionnelle africaine est une discipline impliquant un usage intensif de l’herboristerie combinée avec les aspects de la spiritualité. Il est possible de s’appuyer là-dessus pour développer de nouvelles approches en réflexologie.

Comment devient-on réflexologue ?

Il n’existe pas de formation de réflexologie à proprement parler. Même si le métier est reconnu depuis les années 2010, la loi n’exige aucun diplôme pour l’exercer. En revanche, de nombreux centres proposes des formations qualifiantes en Europe et en Asie, et dans quelques pays africains. Quel qu’en soit le cas, quelques qualités sont indispensables. Il faut bien connaître le corps humain, être en bonne condition physique et pouvoir travailler debout pendant au moins une heure. Il est aussi indispensable d’avoir un excellent sens du de la communication. Être en mesure de rassurer les patients est l’une des bases du métier.

Populaires